Nous sommes victimes d’une cyberattaque qui impacte le fonctionnement de nos hôpitaux.
Consultez ici toutes les informations mises à jour régulièrement
Nos équipes font le maximum pour maintenir au mieux l'activité hospitalière.
Merci pour votre compréhension.

Attaque informatique au CHRSM - site Sambre (Auvelais)

Mise à jour le 31/05/2023 à 10h

L’équipe du CHRSM vous remercie pour votre patience et votre soutien, suite à la cyberattaque dont notre institution a été victime.
Quelques éléments importants.


Nos équipes évaluent au cas par cas toutes les consultations, hospitalisations et interventions chirurgicales qui peuvent être faites dans de bonnes conditions de soins.


Jusqu’à la fin de cette semaine, si l’hôpital ne vous appelle pas, c’est que votre consultation ou hospitalisation est maintenue. Les patients dont la consultation ou hospitalisation est reportée ont été appelés ou le seront prochainement. Nous reprogrammerons ceux-ci dans les plus brefs délais.

Si vous venez à l’hôpital, merci de vous munir de votre liste de médicaments, vos antécédents médicaux et des vignettes de la mutuelle. Pour les paiements, nous vous enverrons une facture après votre passage.


En ce qui concerne vos demandes de résultats, merci de vous référer en priorité à votre médecin traitant et/ou consulter le réseau santé wallon.
Notre service des urgences est en capacité d’accueillir tous les patients qui viennent par leurs propres moyens, les patients ambulants et les ambulances. Merci de ne pas engorger le service avec des cas plus légers.


Les visites aux patients hospitalisés sont maintenues.


Dans cette situation d’urgence, nous avons centralisé les appels via ces numéros

C’est le canal privilégié pour obtenir des informations.


Nos équipes se démènent pour assurer des soins de qualité, malgré le contexte.


Merci à toutes et tous

Communiqué du 28 mai 2023 


La Cellule de Coordination Hospitalière du CHRSM s’est réunie ces 27 et 28 mai. Voici un état des lieux de la situation suite à la cyberattaque constatée ce vendredi 26 mai.

Sur chacun des deux sites hospitaliers, la continuité des soins est bien assurée, malgré la cyberattaque et son impact important sur les communications au sein de l’hôpital. Le CHRSM avait développé de nombreuses procédures pour anticiper ce type de situation d’urgence. « Même si nous avons réduit le nombre de prises en charge ce week-end, nous avons un nombre important de patients qui sont hospitalisés chez nous. Au sein des services, les procédures d’urgence ont été déployées afin de fonctionner sans les connexions informatiques. Cela a donc des conséquences sur le travail des équipes : tout est ralenti et l’accès aux données des patients (antécédents médicaux) est limité.  Les délais de prise en charge sont plus lents », explique Stéphane Rillaerts. Les équipes gèrent. C’est impressionnant ce que nous avons réussi à déployer en 24 heures. Les collègues s’entraident, trouvent des solutions, en mettant la sécurité des patients au centre de leurs préoccupations. On a aussi des membres du personnel plus anciens habitués à travailler avec du papier avant l’informatisation et qui prennent le temps de former les plus jeunes. L’ambiance est sereine, même s’il est évident qu’il y a parfois quelques ajustements à faire. ». L’absence de téléphonie et réseau informatique est clairement impactant. Des GSM ont été distribués dans les services et unités afin de pallier ce manque. Des GSM supplémentaires sont commandés pour continuer d’améliorer la communication au sein de l’hôpital et vers l’extérieur.

Au niveau de l’attaque criminelle dont nous sommes victimes, notre Service informatique déploie une énergie considérable pour analyser l’ampleur de la situation. Une équipe d’experts de la  Cybert Emergency Response Team Fédérale (le CERT) est présente sur site afin d’accompagner nos équipes. La police a été prévenue et une enquête judiciaire est ouverte. C'est un dispositif impressionnant. 

Nos deux services d'urgences sont fonctionnels, même s'ils fonctionnent en mode dégradé. Nous y accueillons nos patients dans de bonnes conditions de prise en charge. Nous fonctionnons au ralenti et conseillons donc aux patients de ne venir que pour des situations qui nécessitent une prise en charge immédiate. Le CHRSM a conscience que cela engendre un afflux vers les Urgences des hôpitaux voisins et remercie le Réseaux Hospitalier Namurois pour cette prise en charge. 

Le CHRSM tient d’ailleurs à remercier toutes les personnes et institutions qui ont témoigné leur soutien à l’hôpital et même proposé leur aide. « On ne se sent pas seul dans cette crise. La solidarité interne est impressionnante et les messages que nous avons reçus nous font plaisir. Nous allons maintenant prendre contact avec nos homologues afin d’avoir leurs expérience. »

La situation est réévaluée et suivie de près par la Direction sur chaque site. 

 

Communiqué du 26 mai 2023

Contexte

Nous avons constaté une intrusion cette nuit. La cellule de crise du CHRSM a rapidement été rappelée, constituée de la Direction et des représentants de différents départements. Nous avons des plans d'urgence pour ce type d'attaque. Nous avons dès que possible communiqué vis-à-vis de nos patients et membres du personnel afin de les informer des conséquences.
Nous avions déjà anticipé ce type d’attaque au vu du nombre important d’hôpitaux victimes ces derniers temps. Nous avons une équipe importante au sein du Département Informatique. Elle a été très réactive et a pris des mesures d’urgence pour éviter la propagation de cette attaque. Le comité de Cybersécurité belge est présent pour nous aider à analyser la situation, la police est prévenue aussi. Une enquête judiciaire est en cours.

Les services vitaux sont préservés. En effet, tous les appareillages des unités de soins intensifs fonctionnent, comme les appareils de dialyse. 

Nous avons des systèmes de backups pour le suivi des dossiers de nos patients. Les patients sont en sécurité chez nous grâce aux processus manuels que nous avons développés. Nos machines fonctionnent, ce sont les processus de communication qui sont interrompus. Nous travaillons donc au ralenti, avec des dossiers papiers. Le personnel fait preuve d’une adaptation extraordinaire. De nombreux collègues se sont proposés spontanément pour apporter leur aide.

Nous demandons à nos patients de ne pas surcharger nos réseaux téléphoniques.

Nous sommes vraiment désolés pour tous les patients impactés par cette attaque. Nous sommes également victimes et la charge de travail que cela engendre est colossale. Mais nos équipes font le maximum pour assurer un service de qualité.

Nous vous tiendrons au courant via notre page facebook (CHRSM - site Sambre | Auvelais | Facebook et sur cette page web.

Merci à toutes et tous pour votre compréhension.

 

Communiqué de presse - CHRSM – cyberattaque – 28 05 2023 09h

La Cellule de Coordination Hospitalière du CHRSM s’est réunie ces 27 et 28 mai. Voici un état des lieux de la situation suite à la cyberattaque constatée ce vendredi 26 mai.

Sur chacun des deux sites hospitaliers, la continuité des soins est bien assurée, malgré la cyberattaque et son impact important sur les communications au sein de l’hôpital. Le CHRSM avait développé de nombreuses procédures pour anticiper ce type de situation d’urgence. « Même si nous avons réduit le nombre de prises en charge ce week-end, nous avons un nombre important de patients qui sont hospitalisés chez nous. Au sein des services, les procédures d’urgence ont été déployées afin de fonctionner sans les connexions informatiques. Cela a donc des conséquences sur le travail des équipes : tout est ralenti et l’accès aux données des patients (antécédents médicaux) est limité.  Les délais de prise en charge sont plus lents », explique Stéphane Rillaerts. Les équipes gèrent. C’est impressionnant ce que nous avons réussi à déployer en 24 heures. Les collègues s’entraident, trouvent des solutions, en mettant la sécurité des patients au centre de leurs préoccupations. On a aussi des membres du personnel plus anciens habitués à travailler avec du papier avant l’informatisation et qui prennent le temps de former les plus jeunes. L’ambiance est sereine, même s’il est évident qu’il y a parfois quelques ajustements à faire. ». L’absence de téléphonie et réseau informatique est clairement impactant. Des GSM ont été distribués dans les services et unités afin de pallier ce manque. Des GSM supplémentaires sont commandés pour continuer d’améliorer la communication au sein de l’hôpital et vers l’extérieur.

Au niveau de l’attaque criminelle dont nous sommes victimes, notre Service informatique déploie une énergie considérable pour analyser l’ampleur de la situation. Une équipe d’experts de la  Cybert Emergency Response Team Fédérale (le CERT) est présente sur site afin d’accompagner nos équipes. La police a été prévenue et une enquête judiciaire est ouverte. C'est un dispositif impressionnant. 

Nos deux services d'urgences sont fonctionnels, même s'ils fonctionnent en mode dégradé. Nous y accueillons nos patients dans de bonnes conditions de prise en charge. Nous fonctionnons au ralenti et conseillons donc aux patients de ne venir que pour des situations qui nécessitent une prise en charge immédiate. Le CHRSM a conscience que cela engendre un afflux vers les Urgences des hôpitaux voisins et remercie le Réseaux Hospitalier Namurois pour cette prise en charge. 

Le CHRSM tient d’ailleurs à remercier toutes les personnes et institutions qui ont témoigné leur soutien à l’hôpital et même proposé leur aide. « On ne se sent pas seul dans cette crise. La solidarité interne est impressionnante et les messages que nous avons reçus nous font plaisir. Nous allons maintenant prendre contact avec nos homologues afin d’avoir leurs expérience. »

La situation est réévaluée et suivie de près par la Direction sur chaque site.