Le CHRSM accueille les chiens d’assistance pour un hôpital inclusif

Les chiens d’assistance sont admis au sein de notre hôpital.

Au cours de l’été 2021, le décret-loi “Kama” a été adopté par le Parlement wallon. Il prévoit qu’une personne accompagnée de son chien d’assistance a le droit d’accéder aux lieux publics. Parmi eux, les hôpitaux et les lieux de soins ont donc le devoir de leur réserver un bon accueil.

Au sein du CHRSM – site Sambre vous pourrez retrouver des affiches et autres stickers du genre qui soutiennent ce projet. Attention, seuls les chiens dressés et formés pour l’accompagnement de personnes malades ou en situation de handicap sont acceptés. Les chiens d’assistance sont identifiables (dispositifs particuliers, documents) et disposent d’une certification fournie par un organisme reconnu.

Quatre catégories de chiens d’assistance

  1. Les chiens guides : ils accompagnent les personnes mal ou non voyantes. Ils sont formés pour les guider, afin d’éviter les obstacles, d’indiquer les changements de niveau et rechercher des repères susceptibles d’aider leur maître.
  2. Les chiens d’aide : ils assistent les personnes en situation de handicap moteur, souvent en fauteuil roulant. Ils sont capables de ramasser des objets notamment, d’ouvrir et de fermer certaines portes, d’apporter des médicaments, un téléphone et même d’appeler à l’aide en cas d’urgence.
  3. Les chiens écouteurs : ils aident les personnes sourdes ou malentendantes. Ils avertissent leur propriétaire dès qu’ils perçoivent un son important : SMS, sonnette, minuteur, pleurs d’un enfant,… Ils peuvent également avertir leur propriétaire en cas de danger : début d’incendie, alarme,…
  4. Les chiens d’alerte : ils sont formés pour aider les personnes atteintes d’épilepsie ou de diabète.

Une aide efficace !

Les chiens d’assistance sont essentiels pour les personnes malades ou fragilisées par un handicap. Ils constituent le plus souvent une aide plus efficace qu’une assistance humaine ou matérielle. Ils augmentent grandement l’autonomie et la qualité de vie de leur maître.

Au coeur de notre institution, des endroits sont prévus pour les accueillir. Ils sont également admis en consultation et en hospitalisation. Certains services restent inaccessibles pour des raisons d’hygiène et de sécurité.

En concertation avec le Comité d’Hygiène Hospitalière, des procédures écrites sont prévues pour accompagner dans cette démarche. Merci d’en prendre connaissance et de bien remplir les documents qui suivent.

Les bons réflexes pour les consultations et hospitalisations

En consultation, au moment de la prise de rendez-vous, vous devez signaler si vous souhaitez être accompagné(e) par votre chien d’assistance. Selon la liste des zones autorisées, le préposé du service des rendez-vous vous le confirmera et enregistrera vos coordonnées.

Si une des zones n’est pas accessible pour votre chien d’assistance, il sera toujours possible d’obtenir un rendez-vous mais vous devrez vous y rendre par un autre moyen. Nous avons au sein de l’institution des bénévoles qui peuvent vous accompagner, si vous nous le demandez.

En hospitalisation, au moment de votre inscription en pré-hospitalisation, vous devez signaler au soignant que vous souhaitez être accompagné(e) de votre chien d’assistance. Ce formulaire de demande d’hospitalisation devra être rempli et soumis au Comité d’Hygiène Hospitalière du CHRSM.

La possibilité d’être hospitalisé(e) en compagnie de votre chien d’assistance dépendra du service en questions et des critères qui suivent :

  • disponibilité d’une chambre individuelle
  • le chien doit séjourner dans la chambre
  • le chien doit être éloigné de vous au moment de la réalisation d’un soin aseptique
  • le chien doit être accompagné en permanence d’un adulte qui peut en prendre soin (patient ou accompagnant)
  • le chien prendra ses repas à l’extérieur et le matériel devra être entretenu aussi à l’extérieur de l’hôpital.Dans le document qui suit vous pourrez trouver toute la réglementation en vigueur au sein de notre institution.

Les zones interdites d’accès aux chiens d’assistance

Zones interdites aux chiens d'assistance
Consultation Hospitalisation 
  • Endoscopie
  • Petite chirurgie 
  • Épreuves respiratoires
  • Médecine nucléaire
  • Salles d’imagerie 
  • Bloc opératoire et salle de réveil 
  • Néonatologie 
  • Salle de naissance 
  • Salles interventionnelles 
  • Soins intensifs 
  • Unités stériles 

 

Plus d'infos ?