Alice, pour un hôpital inclusif !

Elle est là, paisible, posée sur le coussin d’allaitement. Ses minuscules doigts s’agrippent à ceux de Frédéric, celui qui s’est promis, dès qu’elle a poussé son premier cri, de la protéger toute sa vie. Dans le calme de la chambre 346 de la maternité du CHRSM – site Meuse, Alice ne le sait pas encore, mais elle est une pionnière. Sa maman, Manon, ergothérapeute de formation, a poussé les bonnes portes pour faire bouger les lignes.

Un médecin entre dans la pièce pour remettre le carnet de naissance. Le précieux sésame qui contiendra toutes les pérégrinations de la nouvelle aventurière de ce monde. Mille questions assaillent les jeunes parents. “On pourra visiter l’ONE une première fois, avant de s’y rendre ? C’est important pour nous.”

« Je vous présente Qiu »

Mais la conversation est interrompue par une grosse boule de poils d’un noir ébène. “C’est Qiu, notre chien d’assistance. Il nous guide. Il nous accompagne partout. Il nous aide au quotidien.”

Frédéric et Manon sont déficients visuels. Un handicap qu’ils ont amadoué avec le temps et dont ils ont décidé de faire une force. « Durant cette grossesse, on avait des besoins spécifiques, avec mon compagnon. On a eu la chance de pousser la porte du docteur Piquard. Il s’est renseigné pour que l’on puisse vivre cette grossesse, en compagnie de Qiu. Il a pris des contacts avec l’hôpital qui a directement mis les choses en place pour nous permettre un accueil optimal. »

Dans les travées de l’hôpital, plusieurs affiches et stickers annoncent « Bienvenue aux chiens d’assistance ». Une communication importante qui répond au décret de loi « Kama » qui prévoit qu’une personne accompagnée de son chien d’assistance a le droit d’accéder aux lieux publics. Des zones spécifiques ont été mises à la disposition des visiteurs à quatre pattes. « J’ai d’ailleurs une anecdote à ce sujet. On a croisé une famille, avec un petit garçon. Les parents ont expliqué ; « tu as vu, c’est le chien dont on nous parlait. » Le papa en a même profité pour éduquer son petit bout à ce sujet. »

« Des jeunes parents comme les autres »

Pour Frédéric et Manon, Qiu est indispensable. « A nous deux, on dispose de l’équivalent d’un œil valide », lance le jeune papa. « Mais avec l’arrivée d’Alice, on ne peut pas toujours être ensemble. Qiu est donc également essentiel pour nous aider dans les tâches quotidiennes. »

Du haut de ses 7 ans, la chienne a rapidement apprivoisé l’arrivée de la nouvelle venue. « Je lui ai placé dans son panier une couverture d’Alice et son bonnet », explique Manon. « C’est essentiel pour nous qu’elle puisse comprendre qu’à présent nous sommes 3. »

Grâce à l’aide des docteurs Piquard et Enonguene, ainsi que de toute l’équipe du CHRSM, Manon et Frédéric ont pu vivre un accouchement dans les meilleures conditions. « Si je dois résumer notre expérience ? Fantastique. Grâce aux adaptations de l’hôpital, on s’est retrouvé dans la peau de parents, simplement de parents, pas dans celle de personnes en situation de handicap. »

Vendredi, la jolie Alice est née au quartier de naissance du CHRSM. Elle a pèse 3.290 kg pour 52 cm. Comme ses parents, elle fera tout pour ouvrir les yeux du monde sur les personnes en situation de handicap. Pas à pas, les mentalités changent. Le CHRSM est prêt à vous accueillir. « Il faut dire aux personnes qui souffrent d’un handicap d’oser, de poser les bonnes questions. C’est vraiment important. J’espère que notre expérience aidera le plus grand nombre. »

Pour aller plus loin, le couple a lancé l’ASBL Filao qui encourage l’inclusion dans notre société.

 

Plus d'infos ?

Les chiens d'assistance sont admis dans les hôpitaux du CHRSM.