Projet d’envergure pour le Pôle mère-enfant du CHRSM

Madame, Monsieur, 
Docteur,
 
Nous vous avons adressé récemment une communication au sujet de l’avenir du site Sambre, notamment de sa Maternité. Le projet que nous sommes en train de construire pour le Pôle mère-enfant se dessine et nous pouvons à présent vous en parler davantage. 
 
Depuis plus de 10 ans, la Maternité d’Auvelais connaît une diminution du nombre d’accouchements, liée à la baisse généralisée de la natalité et aux difficultés récurrentes de recrutement de gynécologues. Cette situation fragilise la qualité de la prise en charge, augmente les risques et génère une insécurité pour les équipes. En effet, un nombre trop faible d’accouchements entraîne une perte d’expertise, essentielle à la sécurité des patientes et à la gestion des situations complexes.  
 
À cela s’ajoute le vieillissement de l’équipe médicale et l’échec des dernières tentatives de recrutement, les jeunes gynécologues privilégiant des structures plus importantes et plus sécurisantes.  
Par ailleurs, les normes de qualité et de sécurité évoluent. Actuellement, les maternités sont légalement tenues de réaliser au moins 400 accouchements par an (total moyen sur 3 ans). Cependant, selon les dernières analyses du KCE (Centre fédéral d’expertise des soins de santé), il serait nécessaire d’en réaliser au moins 557 par an pour garantir une prise en charge de qualité, économiquement viable et sécurisée pour les patientes.  Auvelais, avec ses chiffres bien en-deçà (313 accouchements en 2024, 316 en 2023), ne pourra pas répondre durablement à ces exigences.  
 
Cela nous amène, pour des raisons de responsabilité, à repenser l’organisation autour de la naissance. Le projet que nous sommes en train de construire, avec les départements concernés, vise à créer un trajet de soins structuré et cohérent, centré sur le site Sambre. Toutes les étapes avant et après l’accouchement — consultations prénatales avec les sage-femmes et gynécologues du CHRSM, préparation à la naissance, suivi post-partum — seront maintenues et renforcées localement. Seule la prise en charge liée à l’accouchement serait transférée sur Meuse, fort de ses plus de 1500 accouchements par an et d’un plateau technique renforcé (services de Soins intensifs pour les grossesses à risques – MIC et Centre néonatal - NIC).  
 
Ce choix est guidé par une volonté claire et ambitieuse : garantir aux femmes de notre région les meilleurs soins possibles, dans un environnement sûr, moderne et aligné sur les normes nationales.  Nous voulons construire un projet durable et porteur pour le site Sambre, qui sera au cœur de ce nouveau modèle de soins pour devenir un acteur incontournable dans la santé des femmes, des mères et des enfants. Pour ce faire, Auvelais bénéficiera d’investissements ciblés et durables. Ce projet est une promesse d’avenir pour Auvelais, une opportunité de transformation positive. 
 
Ce projet se construit main dans la main avec tous les acteurs concernés : les médecins et les sages-femmes, ainsi que les organisations syndicales. Il leur a bien été précisé qu’aucune suppression d’emploi n’est envisagée dans le cadre de ce projet.  L’avenir professionnel de chacun est une priorité et des solutions seront construites collectivement pour garantir la stabilité, la reconnaissance et l’évolution des membres du personnel. 
Ce projet est encore en phase d’analyse.  Nous avions initialement prévu d’en finaliser certains contours avant de communiquer plus largement.  Cependant, face à la circulation d’informations erronées, il nous semble essentiel de vous partager notre vision de manière transparente, comme nous avons toujours essayé de le faire. 
 
Soyez convaincus que le Conseil d’Administration a pour objectif de poursuivre et renforcer le développement de chacun des sites du CHRSM.  
 
Pour le Conseil d’Administration 
 
 
Jean-Pierre Genbauffe                                                         Quentin Druart 
Président du Conseil d’Administration                                  Directeur Général