Communiquer, c’est soigner. Au CHRSM, la qualité des soins passe aussi par la compréhension mutuelle entre soignants et patients. Jusqu’à présent uniquement disponible à Namur, le service de Médiation interculturelle s'étend dorénavant à Auvelais, garantissant à tous les patients un accompagnement linguistique et culturel professionnalisé.
En 2024, 6 600 interventions de médiation interculturelle ont été réalisées sur le site Meuse. Fort de ce succès et de la pertinence du dispositif, le CHRSM élargit aujourd’hui son accessibilité à l’ensemble de ses services hospitaliers.
« Notre mission est d’aider chacun à comprendre et à être compris, au-delà des mots. L’ouverture du service sur les deux sites permet à encore plus de patients de bénéficier d’un accompagnement respectueux de leur langue et de leur culture », explique Ayten Sen, médiatrice interculturelle au CHRSM.
Presse : une équipe disponible pour interviews et reportages
L’équipe de médiation interculturelle est disponible pour réaliser un reportage, une interview ou un sujet de fond sur le service. La présence d’un patient pouvant enrichir ces contenus, le CHRSM fera son possible pour identifier une personne volontaire rapidement. Cela peut nécessiter un léger délai.
Un rôle clé pour une prise en charge équitable
Les médiateurs interculturels interviennent pour :
- Faciliter la communication linguistique et culturelle entre le patient, sa famille et les équipes hospitalières ;
- Favoriser la compréhension mutuelle et la confiance dans la relation de soins ;
- Garantir un accès équitable aux soins, en respectant les croyances, valeurs et coutumes de chacun.
Une large offre linguistique
L’équipe du CHRSM assure un accompagnement en présentiel dans neuf langues : albanais, anglais, arabe, macédonien, néerlandais, russe, serbo-croate, turc et ukrainien.
Grâce à une collaboration avec le Service Public Fédéral Santé, de nombreuses autres langues sont disponibles en visioconférence, telles que berbère, farsi, espagnol, ourdou, roumain, langue des signes, et bien d’autres.
Un service ouvert à toutes et tous
Le service de médiation interculturelle s’adresse aussi bien aux patients et à leurs familles qu’aux équipes médicales, soignantes et administratives.
Il peut être sollicité dès l’admission ou à tout moment du séjour, afin de garantir une communication claire et un accompagnement adapté à chaque situation.
Contact
Namur : 081 72 61 08 / Auvelais : 071 26 53 94