Le CHRSM accueille son nouveau Directeur Médical, le Dr Edouard Hosten

CHRSM 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 
Namur, le 03 juillet 2025
 
Le CHRSM a le plaisir d’annoncer la nomination du Dr Edouard Hosten en tant que nouveau Directeur Médical de ses deux sites. Cette désignation, validée unanimement par les Conseils médicaux, marque une étape importante dans l’évolution de l’institution et réaffirme sa volonté de fonctionner comme un hôpital unifié et structuré autour de deux sites complémentaires : Sambre et Meuse. 
 
Cette nouvelle fonction incarne la volonté de renforcer la cohérence stratégique de l’hôpital tout en valorisant les spécificités et les forces de chacun des deux sites. 
Le Dr Hosten travaillera en étroite synergie avec les présidents des Conseils médicaux de chaque entité – le Dr César Vazquez pour le site Sambre et le Dr Thierry De Grez pour le site Meuse. Il pourra par ailleurs compter sur l’expertise du Dr Sabrina Djadoun, Directrice Médicale adjointe. Ce binôme complémentaire mettra ses compétences au service de l’élaboration de la stratégie médicale, socle du nouveau plan stratégique du CHRSM, attendu début 2026. Il travaillera en étroite collaboration avec les chefs de service et de département. 
 
Le CHRSM tient à remercier chaleureusement le Dr Bernard Alliaume qui a accepté d’assurer avec brio la fonction de Directeur Médical ad interim sur le site Meuse durant plusieurs mois, à l’aube de sa retraite. Son engagement et son professionnalisme ont grandement contribué à assurer la continuité médicale dans une période charnière. 
 
Un parcours atypique, entre terrain, réflexion stratégique et engagement sociétal 
Médecin spécialiste agréé en médecine d’urgence, Edouard Hosten a construit son parcours en conjuguant pratique de terrain et engagement structurel. Il a exercé au sein d’institutions hospitalières belges et internationales, notamment en Afrique du Sud. Parallèlement à sa carrière médicale, il a toujours nourri une réflexion approfondie sur les défis du système de santé, qu’il approfondit aujourd’hui dans le cadre d’une recherche doctorale à la KU Leuven, consacrée à la résilience et à la transformation des hôpitaux. 
 
Titulaire d’un master en sciences politiques, il est également actif dans plusieurs projets à l’interface entre santé, innovation sociale et intérêt général. Il est notamment membre du groupe Santé des Shifters Belgium, cofondateur de l’Initiative Spes Bona pour l’éducation médicale et engagé dans la Belgian Society for Emergency and Disaster Medicine. En 2024, il a été sélectionné comme Fellow du programme Belgium’s 40 under 40, qui rassemble une nouvelle génération de leaders autour d’un parcours collectif de développement personnel et de réflexion sur les grands défis sociétaux. 
 
Une vision partagée pour construire l’avenir médical du CHRSM 
En tant que Directeur Médical, le Dr Hosten souhaite inscrire son action dans une gouvernance fondée sur le dialogue, la transparence et une compréhension fine des réalités de terrain. Il plaide pour une stratégie médicale intégrée à l’échelle du CHRSM, qui respecte et valorise les spécificités propres à chacun des deux sites, dans un esprit de cohérence et de complémentarité. 
 
Il accordera une attention particulière à la qualité des soins, à l’accessibilité des services, à l’ancrage territorial et à la durabilité de l’institution. Convaincu que l’avenir se construit collectivement, il entend co-construire, avec les équipes médicales, les directions soignantes et ses collègues du Comité de Direction, une stratégie ambitieuse et réaliste, capable d’allier excellence clinique, viabilité économique et attentes des patients. 
 
Une nomination stratégique dans un contexte de transformation 
Pour Claude Melen, Directrice générale du CHRSM, cette nomination s’inscrit pleinement dans le contexte de transformation actuel de l’hôpital : 
 
« Le Dr Hosten est une personnalité brillante, choisie pour son potentiel, sa vision et son engagement. Il apporte un regard neuf, sans a priori, ce qui est un véritable atout. Cette perspective extérieure va permettre de tisser une collaboration solide avec la gouvernance existante et de consolider, sur des bases partagées, une vision commune pour notre institution. La Direction médicale est l’un des piliers majeurs de notre ambition d’un hôpital unifié à deux sites. »  
 
Informations pratiques 
Des entretiens ou interviews avec le Dr Edouard Hosten pourront être organisés à partir du mois de septembre. Sa prise de fonction, conjuguée à la période estivale, implique de lui laisser le temps nécessaire pour s’installer dans ses nouvelles responsabilités et rencontrer les équipes. 
 
Nous vous remercions de votre compréhension.