COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Namur, le 28 mai 2025
Le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse (CHRSM) poursuit sa transformation
Porté par l’AHSM et grâce à l’engagement de l’ensemble de ses équipes, le CHRSM a entrepris une transformation qui doit permettre à l’hôpital de développer, sur ses deux sites, des pôles médicaux d’excellence accessibles à tous.
Pour concrétiser cette ambition, l’hôpital doit s’appuyer sur une base financière solide, fondée à la fois sur une meilleure maîtrise des coûts et sur le développement de l’activité médicale.
Dans ce contexte, le Conseil d’Administration (CA) du 27 mai a décidé de mettre en place une gouvernance renforcée. L’objectif est double : stabiliser durablement l’institution et mobiliser les équipes autour d’un projet stratégique cohérent. Elle vise également à clarifier les rôles organisationnels, à garantir une coordination efficace et à tracer les grandes lignes du futur projet hospitalier.
Madame Laurette Onkelinx, ancienne ministre fédérale de la Santé, est nommée Administratrice déléguée. Mme Onkelinx est forte d’une expérience solide en gouvernance hospitalière — notamment au sein du CHU Brugmann, du HUB (Hôpital Universitaire de Bruxelles), et du réseau CHORUS (réseau hospitalier bruxellois). Elle se consacrera désormais à sa fonction au sein du CHRSM où elle assurera la liaison stratégique entre le CA et la Direction générale.
Un Comité stratégique médical sera mis en place sous la présidence du Professeur Emmanuel André, médecin microbiologiste et professeur à la KU Leuven. Ce comité accompagnera le développement d'une stratégie médicale ambitieuse. Il réunira des représentants du CA, de la Direction médicale et des Conseils médicaux des deux sites. La Direction Générale y participera de façon permanente. Le Conseil médical sera unifié après les prochaines élections médicales.
Madame Claude Melen, jusqu’ici active au sein de la cellule d’audit de la performance, est désignée Directrice Générale. Avec plus de vingt ans d’expérience dans le management stratégique d’institutions (para)publiques, elle mettra ses compétences au service d’un pilotage rigoureux, humain et fédérateur.
Madame Laetitia Liénard, jusqu’ici active au sein de la Cellule d’Audit de la performance, est nommée Secrétaire générale. Elle assurera la coordination des organes de gouvernance, supervisera le service Juridique et veillera à la transparence des décisions institutionnelles. Son expérience dans la conduite de projets complexes, la gestion d’équipes pluridisciplinaires et son exigence constante de rigueur et d’éthique, constituent un atout précieux.
Messieurs Jean-Pierre Genbauffe (Président du CA), Husain Shaban (vice-Président du CA et Président du Comité de rémunération et de nomination) et le Professeur Emmanuel André (vice-Président du CA) poursuivent leur mission au sein du Conseil d’Administration.
Évolution de l’organisation interne
La gouvernance transitoire s’accompagne d’une réorganisation partielle du Comité de Direction, avec notamment :
- L’arrivée en juillet de Madame Laurence Martin, nouvelle Directrice financière, forte notamment d'une expérience de 10 ans au sein des hôpitaux Iris Sud.
- Le recrutement d’un Directeur ou d’une Directrice des Ressources Humaines,
- La désignation d’une nouvelle Direction médicale transversale en juin
Une dynamique de co-construction et de dialogue social
Le CHRSM impliquera tous les acteurs de l’hôpital dans la construction du plan stratégique et du contrat de gestion de l’hôpital, via la concertation sociale et le dialogue renforcé avec les conseils médicaux. Pour ce faire, les acteurs médicaux et non-médicaux travailleront ensemble pour relever les défis.
Le CHRSM maintient ses efforts de recrutement dans les métiers en tension, notamment dans les professions infirmières et médicales. Cette réorganisation traduit une volonté de recentrage cohérent autour des missions spécifiques de chaque site, au service des besoins du territoire.
Contact presse : communication@chrsm.be ou 0493/27.30.67.