Cancer du sein : une ligne RAPIDE pour un diagnostic dans les 5 jours au CHRSM

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – CHRSM 

Namur, le 23 juillet 2025 

Cancer du sein : une ligne RAPIDE pour un diagnostic dans les 5 jours au CHRSM 

Le CHRSM répond à la demande des médecins généralistes sur Sambre et Meuse 

Chaque jour compte. 
En Belgique, près de 10 500 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués chaque année chez les femmes. Il s’agit du cancer le plus fréquent dans notre pays. Or, un diagnostic rapide augmente considérablement les chances de survie : détecté à un stade précoce, le taux de survie à 5 ans dépasse 90 %. 
 
Face à cette réalité, le CHRSM a mis en place une ligne RAPIDE d’accès au diagnostic pour suspicion de cancer du sein, exclusivement dédiée aux médecins généralistes et gynécologues. 

Dr Cristina Dumitrescu, oncologue au CHRSM : 
« Nous avons eu des échanges directs avec les médecins généralistes de la région. Cette demande revenait souvent : pouvoir orienter plus vite leurs patientes présentant des symptômes inquiétants. En oncologie, chaque semaine gagnée peut faire une vraie différence. C’est pourquoi nous avons décidé de leur dégager des créneaux spécifiques, avec l’objectif clair de poser un diagnostic ou d’exclure rapidement une pathologie. » 

Dr Edouard Hosten, Directeur médical du CHRSM : 
« Cette ligne RAPIDE doit avant tout faciliter le travail des confrères sur le terrain. Elle permet de garantir à leurs patientes un accès accéléré au diagnostic, dans un contexte où chaque jour peut compter. » 

Objectif 

Organiser un bilan sénologique complet dans les 5 jours ouvrables pour toute patiente adressée en urgence et assurer une orientation immédiate vers la Clinique du sein en cas de résultat suspect ou confirmé. 

Indications médicales 

Cette ligne prioritaire est exclusivement destinée aux patientes présentant des signes cliniques évocateurs : 
- Masse palpable 
- Écoulement mamelonnaire 
- Rétraction du mamelon 
- Douleurs persistantes 
- Modification au niveau de la peau du sein (“peau d’orange”, ulcération, érythème), etc. 
 

Prise en charge globale, humaine et efficace 

Cette initiative vient renforcer l’action transversale de la Clinique du sein du CHRSM, reconnue pour son approche multidisciplinaire et sa proximité avec les patientes. 
 
La Clinique du sein accompagne chaque patiente à toutes les étapes du parcours : de la détection à la confirmation du diagnostic, du traitement personnalisé à l’accompagnement psychologique et post-thérapeutique. Son expertise repose sur un travail coordonné entre oncologues, radiologues, chirurgien(ne)s, psychologues et infirmières spécialisées. 
 
« Il ne s’agit pas simplement d’aller plus vite. Il s’agit d’aller mieux et plus justement, en assurant une continuité immédiate vers une équipe spécialisée, dans un moment de grande vulnérabilité pour la patiente », conclut le Dr Dumitrescu. 

Procédure et modalités pratiques 

La procédure ainsi que les modalités pratiques de cette ligne RAPIDE seront communiquées par mail à l’ensemble des médecins généralistes de la région et seront également disponibles dans l’espace professionnel en ligne dédié aux médecins généralistes sur notre site web. 

Plus d’informations sur la Clinique du sein : 

Contact presse :  
Service Communication CHRSM : 0493/27 30 67