Ouverture d’un centre d’Auto-Dialyse du CHRSM à Auvelais : un pas de plus vers des soins de proximité et de qualité

CHRSM

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Auvelais, le 30 juin 2025

Ouverture d’un centre d’Auto-Dialyse du CHRSM à Auvelais : un pas de plus vers des soins de proximité et de qualité

La maladie rénale chronique touche environ 10 % de la population mondiale. Les principales causes sont le diabète, l’hypertension artérielle, les pathologies cardio-vasculaires. En Belgique, environ 9000 patients sont actuellement sous dialyse. Face à ces enjeux de santé publique, le Centre hospitalier régional Sambre et Meuse (CHRSM) poursuit son engagement en faveur de soins accessibles et adaptés, avec l’ouverture d’un nouveau centre d’auto-dialyse à Auvelais.

Le service de Néphrologie – Dialyse du CHRSM propose aux patients l’ensemble des techniques de dialyse ainsi que le bilan et le suivi des patients transplantés rénaux. Les patients et leurs proches reçoivent une information complète des types de dialyse lors de consultations spécialisées multi disciplinaires.

« Le traitement dialytique est identique à celui reçu à l’hôpital, mais la différence est que le patient va s’impliquer davantage dans son traitement avec l’aide d’un.e infirmirmier.ère dans un environnement « plus cosy » et une ambiance différente de l’hôpital, ce qui est un vrai plus pour nos patients. Il s’agit d’une alternative à la dialyse à domicile quand celle-ci n’est pas réalisable », explique le Dr Benoît Georges, Chef du service de Néphrologie – Dialyse du CHRSM.

Ce nouveau centre s’ajoute aux centres du CHRSM déjà opérationnels à Namur, Andenne et Gembloux.

Une alternative souple à la dialyse à l’hôpital et à domicile

Installé à Auvelais, ce centre compte 6 postes, chacun dédié à 4 patients selon un rythme de 3 séances hebdomadaires. L’auto-dialyse s’adresse à des patients stables et autonomes, capables de s’impliquer activement dans leur traitement avec l’aide d’un.e infirmier.ère.

Accompagnés par une équipe soignante spécialisée, les patients apprennent à :

  • Monter leur machine de dialyse, éventuellement s’y connecter (à leur machine)
  • Surveiller leurs paramètres, gérer les alarmes durant leur traitement
  • Discuter de leur résultat sanguin hebdomadaire …

Tout au long de leur séance, les patients sont accompagnés par un.e infirmier.ère présent.e sur place, avec un suivi médical régulier. Un mode de traitement, plus personnalisé, qui favorise l’autonomie, le confort psychologique et la qualité de vie.

Une vision globale et durable de la santé

En lien direct avec les consultations de Néphrologie déjà proposées sur le site Sambre, l’ouverture de ce nouveau centre répond à une forte demande locale : celle d’un accès facilité à un traitement aussi essentiel que la dialyse. Le CHRSM poursuit ainsi son engagement en faveur d’une offre de soins de proximité et humaine, ancrée dans les besoins réels de la population du bassin Sambre.

« Ce projet incarne pleinement notre vision: celle dun hôpital unifié, structuré autour de deux sites Meuse et Sambre mais animé par une dynamique commune et un projet de soins partagé. C’est le fruit d’une réflexion transversale, portée par l’ensemble du CHRSM et notre volonté de proposer des soins adaptés, accessibles et respectueux de la vie des patients sur tout le territoire », souligne Claude Melen, Directrice générale du CHRSM.

Quelques chiffres

  • La maladie rénale chronique touche environ 10 % de la population mondiale.
  • En Belgique, environ 12 000 personnes sont actuellement en dialyse ou ont une transplantation.
  • Le service de Néphrologie – Dialyse du CHRSM prend actuellement en charge 107 patients dont :
    • 34 % en auto-dialyse. 
    • 9 % à domicile

Le conseil du Dr Georges

Le Dr Georges rappelle l’importance du dépistage notamment en cas de diabète, d’hypertension, de pathologies cardiovasculaires, d’antécédents de maladie rénale familiale, … Ce dépistage est facile par la réalisation d’une prise de sang et d’un examen d’urine.

De plus, il existe depuis quelques années de nouvelles médications qui permettent de ralentir l’évolution de l’insuffisance rénale.

La Journée mondiale du rein, organisée chaque année au mois de mars par le CHRSM, est l’occasion idéale pour sensibiliser le grand public à la maladie rénale.

Contact presse : communication@chrsm.be ou 0493/27.30.67.