Le Parking P2 du CHRSM – site Meuse quadruple sa capacité tout en générant de l’énergie verte ! 

Namur, le 12 septembre 2024

 

Les travaux du parking P2 - Théo Mathy, situé à l’arrière du Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse à Namur, sont terminés. En collaboration avec la firme EFFIA, l’hôpital règle un problème majeur. Il y a désormais assez de places pour tous les patients.  

342 nouvelles places de parking pour la patientèle 

Pour des raisons techniques de stabilité et de fondations, il n’était pas possible d’ajouter un étage à l’ancienne structure afin d'offrir des places supplémentaires à nos patients. Nous avons donc pris la décision de construire un nouveau parking pour répondre à cet objectif”, Gilles Mouyard, Président du CHRSM. Pour mener à bien ce projet, le CHRSM a engagé un partenariat avec la firme EFFIA, spécialisée en matière de mobilité, pour la construction, la gestion ainsi que le financement du parking.  

Sur le parking P2, le gain de places est important, nous passons de 80 emplacements réservés aux patients et visiteurs à 342 au niveau 0, dont des places pour les personnes à mobilité réduite. Avec les 120 places disponibles sur le parking P1 situé à l’avant de l’hôpital, le CHRSM – site Meuse permet maintenant aux namurois de se rendre facilement à l’hôpital en étant certains de pouvoir se garer à proximité.  

Afin de ne pas risquer d’encombrer les places prévues pour la patientèle, les collaborateurs du CHRSM – site Meuse vont également bénéficier d'un parc de stationnement aux niveaux 1 et 2 de cette nouvelle infrastructure, à deux pas de leur lieu de travail.   

Plus qu’un parking, une source d’énergie verte 

La fin du chantier du parking coïncide avec la conclusion du Contrat de Performance Energétique (CPE) signé avec Engie en 2019. L'objectif était de rendre l’hôpital plus durable en installant entre autres des panneaux photovoltaïques sur les toits et maintenant sur le parking.” Gilles Mouyard, Président du CHRSM.  

De plus, le CHRSM – site Meuse est auto-consommateur, à 100%, de l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques. Ce qui réduit sa consommation d’énergie de plus de 20% et permet à l’hôpital d’économiser +/- 220.000 euros par an sur la facture de gaz et d’électricité. Un hôpital plus vert, c’est également l’un des objectifs de notre institution.  

Le nouveau parking en quelques chiffres  

  • 342 places pour les patients et visiteurs dont 23 places pour les personnes à mobilité réduite 
  • 700 places pour les membres du personnel 
  • 1494 panneaux photovoltaïques 

Plan d’accès

Si vous souhaitez réaliser un reportage, n'hésitez pas à nous contacter.