Le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse, premier hôpital namurois à décrocher une distinction internationale de niveau “Platine” par l’Organisme Accréditation Canada International.

Une belle récompense pour les équipes. 

En juin, l’organisme de référence Accréditation Canada a audité les deux sites hospitaliers, à Namur et Auvelais. Une semaine durant laquelle 5 experts-visiteurs canadiens et belges ont visité nos unités de soins, nos pharmacies, nos services médicotechniques et supports tout en réalisant de nombreuses interviews des membres du personnel et de la direction. Ces audits ont pour objectifs de vérifier la conformité de nos pratiques par rapport au référentiel de qualité et de sécurité des soins. 

 

Comment et pourquoi décrocher une accréditation ? 

Accréditation Canada a pour but d’inciter les institutions et les collectivités du monde entier à améliorer de manière continue la qualité et la sécurité des soins, en plaçant le patient au centre de ces processus. C’est pourquoi ils proposent des évaluations indépendantes fondées sur des normes internationales. Depuis 60 ans, ce sont plus 1000 experts qui travaillent dans 40 pays.  

Chaque institution visitée peut décrocher l'un des trois niveaux d’accréditation : Or, Platine ou Diamant, ce dernier étant le plus haut niveau de reconnaissance.  

En Belgique, une quinzaine d’hôpitaux a réussi à obtenir un label, la majorité ayant reçu l’Or, cinq le Platine et deux le Diamant. 

  • Le premier niveau, l’Or consacre la mise en place des structures et des procédés de base liés aux éléments fondamentaux de la sécurité et de l’amélioration de la qualité.  
  • Le niveau Platine requiert le respect du niveau Or et exige une cohérence dans la prestation des services grâce à des processus normalisés, tout en impliquant les patients et le personnel dans la prise de décision.  
  • Le Diamant se concentre de meilleures pratiques d’analyse comparative entre différentes organisations et institutions. 

 

Le CHRSM en constante évolution pour le bien-être de ses patients. 

L’amélioration continue, la qualité et la sécurité des soins étaient au cœur des préoccupations de ces experts-visiteurs. “La philosophie générale de cet organisme est de vérifier si ce que nous faisons répond bien aux normes. Cela passe par la vérification de milliers de critères, comme le fait de prendre compte le patient dans son ensemble : sa santé, son contexte psychosocial, ses proches, sa situation familiale. De voir pour chaque patient s’il est à risque de certaines choses comme les chutes par exemple. Et de vérifier si notre institution tient bien compte de tous ces risques, tant pour le patient que pour le personnel.” 

 

Premier hôpital namurois accrédité au niveau Platine.  

À la fin de la semaine, les experts ont fait un premier retour à la Direction et un second au personnel impliqué. « Ils ont clairement exprimé le fait que nos valeurs étaient vraiment visibles sur le terrain ! C'est la preuve s'il en est que l’humanité, l'esprit d'équipe, l'écoute, l'engagement et l'excellence ne constituent pas un slogan au sein du CHRSM. Ce sont des valeurs essentielles qui collent à la peau de notre institution.  L'équipe a su se mobiliser pour répondre à l’ensemble des critères pour obtenir un tel label, dans un contexte de sortie de crise cyberattaque qui a demandé un travail supplémentaire à chacun.  C’est un investissement de longue haleine, fruit de l’implication de chacun.e pour faire rayonner notre institution. Je tiens à remercier les 3000 collaborateur.rice.s qui se sont tenus à la disposition des auditeurs. Les patients et les visiteurs ont également été sondés. C’est une réussite collective qui renforce la position de nos institutions au cœur du paysage hospitalier namurois. » 

L’organisme a remis les conclusions de son rapport, en insistant sur la qualité et la sécurité des soins qui sont prodigués au sein de nos institutions, ainsi que la grande disponibilité des équipes pour les patients et leurs proches. « Le niveau Platine que nous venons d'obtenir est une belle récompense et une reconnaissance pour l’ensemble de nos collaborateurs », explique Gilles Mouyard, président du CHRSM. « Ces derniers s’investissent quotidiennement pour le bien-être des patients. Ce label, c’est le travail de chaque membre du personnel. C'est une grande fierté, surtout après les crises que nous avons dû surmonter, d’abord le COVID, ensuite la cyberattaque. La récompense est doublement méritée pour les équipes qui avaient derrière eux une année particulièrement compliquée. » 

 

Pour toute question ou demande d’interview, contactez-nous au 0493/27.30.67.