La médecine légale, ce n’est pas que dans les films !

« Que savez-vous du corps, agent Malone ? » « L'autopsie est en cours, le médecin légiste est sur place. Il a prélevé des échantillons. »

Vous la connaissez tous ou presque cette réplique de série TV. Quand on évoque le terme de « médecin légiste », on a souvent tendance à penser fiction. Il faut écrire que les métiers autour de la médecine légale sont peu connus. Pour briser le tabou et mettre en lumière cette discipline de la médecine, nos unités de Soins intensifs et notre service des Urgences ont décidé d’en faire le sujet de la 11ème édition de leur symposium annuel.

La médecine légale, c'est aussi... pour les vivants !

Saviez-vous que le médecin légiste travaille tant avec des personnes vivantes que sur des personnes défuntes ? Dans le premier cas, le rôle du médecin légiste est d’examiner les personnes ayant des lésions ou des traumatismes. Le second cas s’apparente plus à ce que nous pouvons voir à la télévision : le médecin va identifier la personne défunte ainsi que les conséquences liées à son décès : la date, le lieu, la cause, le moyen (accident, homicide, suicide, …). Il se transforme donc en véritable enquêteur.

Cette profession mystérieuse est très peu répandue dans notre pays puisque seuls 12 médecins spécialisés en médecine légale ainsi que 12 médecins en formation dans cette discipline exercent en Belgique, c'est ce qu'a révélé Philippe Boxho sur les ondes de la RTBF, il y a peu !

Qu’en est-il en milieu hospitalier ?

Cette spécialité médicale est présente dans plusieurs domaines qu’on ne soupçonne pas toujours au sein d’un hôpital. Par exemple, le service Juridique va sensibiliser et accompagner le personnel soignant par rapport à sa responsabilité civile et professionnelle. Mais aussi le médecin légiste qui exerce au sein du Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) qui a ouvert ses portes il y a un peu plus de 6 mois à quelques pas de l’hôpital dans le cadre de la prise en charge des victimes de violences sexuelles. Le service Social va également jouer un rôle dans la prise en charge des patients en médecine légale.

Ça vous dit une autopsie à nos côtés ?

Pour démêler le vrai du faux en termes de médecine légale, nos unités de Soins intensifs et notre service des Urgences donnent rendez-vous à la communauté des soignants le vendredi 26 janvier aux Auditorium des Moulins de Beez à Namur pour une journée de formation.

Programme complet.

Si vous souhaitez y assister ou interviewer l’un des orateurs, merci de nous contacter au 0493 27 30 67.