Cancer colorectal : 9 cas sur 10 peuvent être guéris à condition de le dépister à temps !

3 minutes, c’est le temps que vous prendra le test de dépistage du cancer colorectal. 7 jours, c’est le délai pour recevoir vos résultats auprès de votre médecin généraliste. Le CHRSM se mobilise du 18 au 20 mars pour sensibiliser ses patients et membres du personnel au dépistage du cancer colorectal.

9000 nouveaux cas par an en Belgique

Souvent considéré comme sujet tabou, le cancer colorectal (cancer du gros intestin) est pourtant très répandu : 9000 personnes sont touchées chaque année en Belgique. Il s’agit de la deuxième cause de décès liée à un cancer dans notre pays.

Cette maladie se développe lentement à l’intérieur du côlon ou du rectum, le plus souvent à partir de petites lésions nommées “polypes”. Un polype dans l’intestin peut évoluer en cancer après plusieurs années. La personne ne ressent aucun symptôme durant cette période.

Vous avez entre 50 ans et 74 ans ? Faites-vous dépister !

Le dépistage permet de détecter les lésions et de les traiter avant qu’elles n’évoluent. Si on enlève le polype, on supprime le risque d’évolution vers un cancer.

Faire le dépistage consiste en un prélèvement d’un échantillon de selles. Le test est facile et peut être réalisé à la maison à l’aide du mode d’emploi fourni avec le kit de dépistage. Il est conseillé de refaire le test tous les deux ans.

Procurez-vous le kit de dépistage.

Le CHRSM se mobilise pour “Mars bleu”

Du 18 au 20 mars, nos gastroentérologues et oncologues digestifs sensibilisent nos patients et membres du personnel. Un côlon géant gonflable sera également disposé à l’accueil de l’hôpital pour apprendre à mieux connaitre la maladie et l’intérêt du dépistage.

Vous souhaitez interviewer notre équipe médicale, avoir le témoignage d'un patient ou réaliser un reportage ? Contactez-nous au 0493 27 30 67.