11 victimes poussent les portes d'un CPVS chaque jour en Belgique

25/11 : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Chaque jour, les Centres de Prise en Charge des Violences Sexuelles (CPVS), notamment celui de Namur ouvert à proximité du CHRSM – site Meuse, prennent en charge des victimes de violences sexuelles. Ce 25 novembre, c’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Ces violences peuvent être physiques, psychologiques, verbales, économiques et sexuelles.  L’occasion pour le CHRSM de rappeler que notre CPVS peut recevoir les victimes de violences sexuelles 24h/24 et 7j/7. 

Le CPVS de Namur, un accueil en toute sécurité et bienveillance 

« Le CPVS est un endroit sécurisé et sécurisant qui prend en charge des victimes de violences sexuelles, quel que soit leur âge, leur origine, leur sexe. Nous sommes là pour les aider et les soutenir dans leur démarche », explique Séverine Dulieu, coordinatrice du CVPS de Namur. 

L’équipe pluridisciplinaire du CPVS accueille les victimes de violences sexuelles dans une maison située à proximité du CHRSM – site Meuse Avenue Albert 1er 143 à Namur. Des locaux dont l’agencement, la décoration et l’ambiance ont été pensés pour aider la victime à se sentir au calme et en sécurité, comme dans un cocon. 

Le CPVS est juste à côté des Urgences ! 

L’équipe qui accompagne la victime se compose de différents métiers : médecins, infirmier.ère.s légistes et psychologues. Si la victime souhaite déposer plainte, d’autres professionnels interviennent : les inspecteurs des mœurs (sans uniforme), le médecin légiste et les magistrats. Pour le bien de la victime, ces différents intervenants peuvent se rendre au sein du CPVS pour sa prise en charge. La victime est en sécurité et elle n’a pas à multiplier les déplacements. « Quel soulagement d’avoir à proximité une équipe pluridisciplinaire compétente et disponible 24h/24 afin de nous soutenir dans la prise en charge des victimes qui se présentent à l’hôpital », souligne l’infirmier chef de notre service d’Urgence. 

« Vous n’êtes pas seules ! » 

Le message que l’équipe souhaite faire passer aux femmes est celui-ci : « À quelques mètres du CHRSM, le CPVS de Namur vous permet de bénéficier de tous les soins et services nécessaires si vous êtes victime de violences sexuelles : vous n’êtes pas seule. Pas seule à être victimes et pas seule pour le chemin qui vous attend : toute notre équipe est disponible pour vous accueillir et avancer à votre rythme en toute bienveillance. » 

Les 72 premières heures sont cruciales 

La victime est libre de se rendre au CPVS quand elle le souhaite afin d’y recevoir l’aide nécessaire et adaptée à son vécu. Cependant, les premières 72h sont cruciales pour assurer la meilleure prise en charge des risques infectieux et les prélèvements médico-légaux. Notre équipe encourage donc les victimes à se présenter le plus tôt possible au centre après l’agression.

Pour plus d’informations sur notre CPVS et la prise en charge du centre, rendez-vous sur notre site internet : https://www.chrn.be/services/centre-de-prise-en-charge-des-violences-sexuelles-cpvs

Le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles de Namur
Prise en charge gratuite 24h/24 et 7j/7
Avenue Albert 1er, 143 - 5000 Namur (à proximité du CHRSM)
081 72 62 62
cpvs@chrsm.be

 

 Si vous souhaitez réaliser une interview, contactez-nous au 0493/27.30.67.