Missions et philosophie

Le CHR Sambre et Meuse, né le 1er janvier 2012 de la fusion administrative des deux hôpitaux publics de la Province de Namur représente une capacité de 749 lits agréés sur deux sites (419 sur le site Meuse et 330 sur le site Sambre).

L’exploitation des deux hôpitaux aigus sur leur site propre se poursuit et continue à se développer dans le respect de chacun en consolidant les agréments spécifiques sur chaque site. Cette nouvelle structure publique renforce l’axe hospitalier fort et pluraliste dans le bassin de soins namurois. Ouverte à tous, sans distinction ni filtre philosophique, religieux, politique ou économique, elle garantit une meilleure prise en charge des patients grâce à la diversification de l’offre de soins. 

La mise en commun des compétences des professionnels de la santé (médicales, paramédicales, en soins infirmiers, etc.) est un gage de qualité pour la prise en charge des patients. Les travailleurs, cadres et médecins du CHR Sambre et Meuse constituent la principale richesse et la condition de réussite du développement futur de la structure hospitalière.

En termes de ressources humaines, la fusion administrative se traduit par un renforcement sensible de l’attractivité tout en permettant le maintien et la création d’emplois pérennes sous un statut unique, motivant et dynamique.

Des économies d’échelle substantielles sont réalisées grâce au groupement systématique des marchés.

Les missions du CHR Sambre et Meuse :

  • Assurer une offre complète de soins sur la Province de Namur ;
  • Harmoniser les procédures et modes de fonctionnement ;
  • Poursuivre les investissements médicaux et non médicaux de manière optimale ;
  • Favoriser toutes économies d’échelle (logistique, technique, finances, administration, cuisine, etc.). 

Les valeurs défendues par le CHR Sambre et Meuse peuvent raisonnablement se traduire comme suit :

  • L'humanité : entendue comme la volonté de prendre soin de celles et ceux qui mettent leur santé entre nos mains, avec dévouement, vigilance et bienveillance. C'est placer le patient au coeur de nos préoccupations, dans le respect et l'ouverture à l'autre.
  • L'écoute : définie comme la faculté d’entendre, d’écouter et de prendre en compte le patient afin de lui permettre de devenir acteur de sa santé. C’est également le fait d’être à l’écoute de ses collègues pour progresser ensemble dans le respect et la bienveillance.
  • L'excellence : définie comme la recherche de la qualité la plus élevée, tant sur le plan médical que sur le plan humain.
  • L'esprit d'équipe : entendu comme le fait de travailler en équipes solides et soudées, dans un esprit positif et constructif, qui s’ouvrent au patient.
  • L'engagement : vu comme le fait d’être engagé pour et avec le patient et sa famille. Cela avec enthousiasme, persévérance, loyauté et volonté de s’améliorer en proposant des suggestions.