Historique

Le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse (CHRSM) est le groupement hospitalier de deux institutions :  le CHRSM – site Meuse à Namur et le CHRSM – site Sambre à Auvelais.  

Le CHRSM est un acteur majeur en Province de Namur. Avec près de 700 lits agréés, ce sont plus de 3.000 collaborateurs, dont 380 médecins, qui peuvent prendre en charge la plupart des pathologies, avec une qualité de soins toujours plus élevée en plaçant le patient au centre de leurs préoccupations.

Le CHRSM prend soin de ses valeurs d’Humanité, d’Écoute, d’Excellence, d’Engagement et d’Esprit d’équipe. Des valeurs qui le caractérisent et le font avancer jour après jour, comme le montre les investissements toujours plus nombreux dans son infrastructure et son personnel. Aujourd’hui, le CHRSM en quelques chiffres c’est :

  • 155 000 journées en hospitalisation classique
  • 278 000 consultations
  • 2 200 accouchements
  • 56 500 admissions aux Urgences

Le CHRSM est né le 1er janvier 2012 de la fusion administrative des deux hôpitaux publics de la Province de Namur.

-----------------------
L’exploitation des deux hôpitaux aigus sur leur site propre se poursuit et continue à se développer dans le respect de chacun en consolidant les agréments spécifiques sur chaque site.

Cette nouvelle structure publique renforce l’axe hospitalier fort et pluraliste dans le bassin de soins namurois. Ouverte à tous, sans distinction ni filtre philosophique, religieux, politique ou économique, elle garantit une meilleure prise en charge des patients grâce à la diversification de l’offre de soins. 

La mise en commun des compétences des professionnels de la santé (médicales, paramédicales, en soins infirmiers, etc.) est un gage de qualité pour la prise en charge des patients. Les travailleurs, cadres et médecins du CHRSM constituent la principale richesse et la condition de réussite du développement futur de la structure hospitalière.  

En termes de ressources humaines, la fusion administrative se traduit par un renforcement sensible de l’attractivité tout en permettant le maintien et la création d’emplois pérennes sous un statut unique, motivant et dynamique. 

Des économies d’échelle substantielles sont réalisées grâce au groupement systématique des marchés.

Le CHRSM occupe à présent une position forte dans le paysage hospitalier namurois et entend développer ses ressources au meilleur profit de la population.