Nous avons été victimes d’une cyberattaque qui impacte le fonctionnement de nos hôpitaux.
Consultez ici toutes les informations mises à jour régulièrement
Merci pour votre compréhension.

Journée internationale des personnes âgées

Gériatrie : une équipe au service de la longévité !

Ce 1er octobre, c’est la journée internationale de la personne âgée. Profitez-en pour fêter vos aînés ou, du moins, avoir une pensée pour eux

À l’occasion de la journée internationale de la personne âgée, nous vous proposons de découvrir nos services de gériatrie. Du site Meuse à celui de Sambre, un seul mot d’ordre; la bienveillance.Nous tenions à immortaliser ce travail quotidien de nos équipes. Toutes et tous ont accepté de se plier au jeu des photos. L’idée ? Être le plus naturel possible. Il faut que ce projet transpire l’humain, la réalité du terrain. Avant d’entamer le reportage, dans le couloir, un patient – qui a fière allure - tient le bras de sa kiné. Il se rend en salle pour faire ses exercices. Il taquine son soutien du jour. La bonne humeur est de mise et elle est communicative.

Mille et une vies

Dans le service, tout le monde se connaît. Les patients ont leurs habitudes et le personnel fait le maximum pour les choyer. Entre bons mots et références, il y a un lien solide qui s’est créé au fil des soins. Il faut écrire l’équipe de gériatrie propose une oreille attentive à ceux et celles qui franchissent les portes du service. Les moments d’échanges agréables rythment la journée et donnent une dynamique positive.

Le fil de la vie

Le service de gériatrie s’occupe au quotidien de la santé de ces patients. Par un regard, un sourire, un bon mot ou un geste, les équipes réconfortent et soutiennent. Elles tiennent fermement le fil de la vie entre leurs mains. De l’infirmière à la kiné, en passant par le médecin ou encore l’assistante sociale, toutes et tous œuvrent pour le bien-être des patients.Alors que les soins se poursuivent, un fou rire happe l’attention. Il s’échappe par l’entrebaillement d’une chambre. Une patiente échange avec une infirmière. Elle doit retrouver des formes, sous la… forme d’un jeu.

“Je n’y arrive pas m’fille, c’est trop compliqué…” Mais sous les encouragements de sa compagne de jeu, la pensionnaire trouve la solution, avant de s’écrier : “je ne suis pas si vieille que ça, finalement.”

Pour que l’histoire ne s’arrête pas

Ces patients ont vécu 1001 vies et qui ne manquent pas un instant de conter leurs exploits passés. Ce sont des aînés qui profitent souvent des soins pour narrer leur histoire ou un pan de leur vie. Des petits fragments d’existence qui touchent et rappellent que derrière chaque visage marqué par le temps se cache une histoire.Grâce à des soins de qualité, nos services de gériatrie permettent d’accompagner ces patients pour qu’ils continuent à écrire leur histoire.

"Dites, les photos, c'est pour un magazine ?", lance une patiente.  "Laissez-moi quelques minutes pour que je sois à mon avantage. Il y a longtemps que l'on ne m'a plus proposé de me photographier. Vous pourriez me montrer le cliché ? Ah, je suis encore bien pour mon âge..."

On vous rassure, ce jour-là, vous etiez toutes et tous formidables. Merci aux services de gériatrie des deux sites et à leurs patients pour le temps accordé... Une notion qui est si précieuse, finalement... 

 

Plus d'infos sur le service de Gériatrie du CHRSM - site Meuse